Nounous en recherche

Ligne_metro Ligne_metro_3 Anatole France
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_2 Alexandre Dumas
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_2 Alexandre Dumas
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_4 Alésia
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_6 Glacière
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_1 Bastille
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_8 Balard
Auxiliaire Parentale

Ligne_metro Ligne_metro_12 Abbesses
Auxiliaire Parentale


Trouvez d'autres nounous...

Familles en recherche

Ligne_metro Ligne_metro_1 Bastille
Famille Cherche Famille

Ligne_metro Ligne_metro_11 Mairie des Lilas
Famille Cherche Nounou

Ligne_metro Ligne_metro_6 Cambronne
Famille Cherche Nounou

Ligne_metro Ligne_metro_13 Brochant
Famille Cherche Famille

Ligne_metro Ligne_metro_3 Pereire
Famille Cherche Famille

Ligne_metro Ligne_metro_2 Alexandre Dumas
Famille Cherche Famille

Ligne_metro Ligne_metro_4 Gare de l'Est
Famille Cherche Nounou

Ligne_metro Ligne_metro_1 Bastille
Famille Cherche Nounou


Nounous, trouvez
d'autres familles!


Parents, trouvez une seconde
famille pour organiser votre
garde partagée!

Les conseils de Nounou-Paris.fr aux parents:
la relation Famille-Famille

Besoin de conseils sur la relation Famille-Nounou ?

Afin d'alléger les frais de garde, vous avez choisi de "partager" votre nounou avec une autre famille.
La "sélection" d'une autre famille peut vous sembler moins importante que celle de la nounou. Pourtant...
la recherche peut s'avérer longue et il n'est pas si facile de trouver une famille avec qui bien s'entendre, ce qui est pourtant essentiel pour que la relation à trois se passe au mieux.

  • Le lieu
    de garde
  • La mission de
    la nounou
  • Le quotidien
    des enfants
  • Autres points
    à valider
  • La relation avec
    l'autre famille

Vous n'allez pas faire passer un entretien du même type que celui de votre nounou. Mais vous devez malgré tout vous appuyer sur un certain nombre de critères pour vous aider dans votre choix. Si tous ces points ne sont pas déterminants au moment de la sélection de la famille, vous devrez de toutes façons les aborder ensemble dès le début de la garde partagée.

La proximité géographique
Matin et soir, en alternance ou pas (la garde pourra se faire d'un commun accord à 100% chez l'une ou l'autre famille), vous devrez faire le trajet de votre domicile à celui de l'autre famille. Cherchez à réduire au maximum ce temps de trajet qui vient s'ajouter à celui que vous passez dans les transports pour vous rendre à votre travail. Calculez bien ce trajet : 10 minutes peuvent vous sembler court, mais si vous le multipliez par 4 (aller-retour 2 fois par jour), vous aurez perdu 40 minutes dans votre journée. Essayez donc, dans la mesure du possible, de trouver une famille proche de chez vous ou sur votre trajet habituel quotidien (proche de la station de métro que vous empruntez pour vous rendre au travail par ex).

Taille des appartements respectifs
Pensez que la nounou va rester avec au minimum 2 enfants dans l'appartement. Pas toute la journée bien sûr, mais la majeure partie du temps.
Il faut que les enfants aient de la place pour jouer, mais il faut également de l'espace pour installer un lit parapluie, que chaque enfant puisse dormir dans 2 espaces séparés afin de respecter le rythme de chacun.
Si votre appartement est trop petit, que vous n'avez qu'une chambre par exemple, essayez de trouver une famille avec un plus grand espace et qui acceptera que la garde ait lieu à 100% chez eux.

Ascenseur
Vous habitez en étage élevé et votre immeuble ne dispose pas d'ascenseur? Là encore, trouvez une famille qui n'a pas ce problème là. Sauf si elle est d'accord, il sera difficile pour la nounou de sortir les enfants aussi librement qu'elle le souhaite si elle sait qu'elle doit porter les 2 enfants dans les escaliers. Sans penser aux risques de chute.

Lieu pour les poussettes
Ce point est surtout un problème en cas d'absence d'ascenseur. Dans ce cas, la nounou doit pouvoir laisser la poussette en bas, soit dans un lieu prévu à cet effet, soit dans le hall d'entrée. Elle ne pourra pas monter les enfants et la poussette en même temps dans l'appartement.

Accords sur horaires et salaire
En premier lieu, il s'agit de vérifier que vous êtes d'accord sur l'essentiel : les jours de garde, les horaires et le salaire. Selon les cas, vous arriverez à trouver un terrain d'entente sur les horaires si vos besoins ou ceux de l'autre famille ne sont pas trop stricts. Mais vous devez malgré tout avoir des contraintes proches, sauf à définir entre vous des règles bien précises.
Si vous avez des contraintes horaires très spécifiques, vous aurez sans doute du mal à trouver une famille qui va se caler sur vos besoins. Mais peut-être pourrez-vous vous "insérer" dans la plage horaire d'une famille et vous entendre afin de partager le salaire de la nounou de manière équitable.

Définition précise des tâches confiées à la nounou
Ses missions sont normalement définies dans son contrat de travail. N'hésitez pas à les revalider clairement avec l'autre famille. Assurez-vous que l'autre famille ne confie pas davantage de tâches à la nounou que prévues initialement (courses, ménage, repassage…) et qu'un équilibre soit respecté entre les familles.

Gestion des absences/retards imprévus (maladie/grève)
Commencez à réfléchir à des solutions de secours en cas d'imprévu : est-ce que l'une ou l'autre des 2 familles pourra éventuellement faire le "relais" en attendant l'arrivée de la nounou ou le temps de vous organiser en cas d'absence prolongée de celle-ci.

Outre la relation que vous aurez entre vous, essayez également de percevoir la manière dont ils vivent leur nouveau statut d'employeur et la relation qu'ils comptent instaurer avec la nounou. Vérifiez que vous avez la même vision sur le sujet.

Le rythme des enfants (sorties, sieste, repas, éducation)
Définissez ce que vous souhaitez pour votre enfant et vérifiez que vous êtes en accord avec l'autre famille. Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous sentez une souplesse possible ou pas? Attention que les contraintes, parfois lourdes, de l'autre famille, ne viennent pas peser sur le mode de vie que vous souhaitez pour votre enfant (moins de sorties par exemple)

L'organisation des repas
Comment souhaitez-vous organiser les repas de vos enfants?

  • Chaque famille prépare ses propres repas
  • Vous partagez avec l'autre famille les courses et les repas pour les 2 enfants (vous vous en occupez quand la garde a lieu chez vous et inversement)
  • La nounou fait les courses et prépare les repas selon des menus définis par vous ou encore vous la laissez libre de décider (peut-être après une période d'adaptation quand même)… Pensez à simplifier le travail de la nounou et évitez qu'elle n'ait des repas différents à préparer pour chaque enfant quotidiennement (sauf en cas de contraintes alimentaires importantes d'un des 2 enfants).

En cas de maladie
Mettez vous d'accord : est-ce que vous acceptez que votre enfant soit gardé en même temps qu'un enfant malade et inversement? En crèche, vos enfants ne sont pas gardé en cas de maladie, mais normalement, cette souplesse vous est offerte avec la nounou. A condition que l'autre famille soit d'accord.

Le partage des frais
Vous êtes en garde partagée, cela signifie que vous partagez non seulement le salaire de la nounou mais aussi les frais afférents à cette garde : l'achat d'une poussette double si besoin, les frais de visite médicale,… Si l'un des enfants casse quelque chose dans l'une ou l'autre famille, que décidez-vous? Ces questions peuvent vous paraître futiles mais nous vous conseillons d'y réfléchir le plus tôt possible.

Les vacances
Sauf exception, vous, l'autre famille et la nounou ne prendrez pas vos vacances en même temps, même si cette situation serait pourtant idéale. Définissez donc dès le début la manière dont vous souhaitez vous organiser, en accord avec la nounou. Attention, c'est souvent au sujet des vacances que les désaccords surviennent! Parce qu'une famille en vacances quand l'autre ne l'est pas souhaite décompter des congés à la nounou, parce qu'une des 2 familles souhaite imposer des jours, parce que la nounou souhaite prendre des congés qui ne conviennent pas à l'autre famille,…
Vous devez favorisez au maximum le dialogue, la discussion et définir le plus en amont possible les congés de chacun. Et aussi avoir conscience que vous allez être amenés à payer "pour rien" votre nounou quand vous serez les seuls dans cette relation à 3, à prendre des congés.

Crèche ou pas crèche?
Peut-être l'autre famille ne répondra pas franchement à cette question. Mais essayez de savoir si elle a renouvelé sa demande de place en crèche. Que feront-ils si une place se libère?

Au-delà d'une "entente" sur les points soulevés ci-dessus, il est important d'avoir un bon "feeling" avec l'autre famille. Vous sentirez assez vite, selon les réponses données, si vous êtes sur la même longueur d'ondes. Et parfois, il vaut peut-être mieux choisir une famille qui ne répond pas exactement aux critères d'horaires ou de lieu géographique que vous vous étiez fixés qui semble mieux vous correspondre, que se retrouver avec une famille avec qui vous n'arrivez à résoudre les problèmes qu'au prix de lourdes négociations pouvant parfois tourner au conflit.

Comme pour la nounou, n'hésitez pas à vous revoir pour clarifier les sujets qui vous semblent encore flous.
S'il n'y a pas de contrat avec l'autre famille, essayez de faire un écrit sur ces points clés sur lesquels vous vous mettez d'accord. Référez-vous y lorsqu'une question survient et que vous avez oubliez ce que vous aviez convenu ensemble des semaines ou des mois auparavant.

Vous avez choisi votre famille. Sachez qu'il peut être difficile dans une relation à 3, de se mettre tous d'accord. Favorisez donc au maximum le dialogue! Si quelque chose vous contrarie, ne gardez pas ça pour vous et parlez-en de suite à l'autre famille. Indirectement, vos contrariétés finiront par rejaillir sur votre enfant. Parce que la nounou sentira le malaise, et qu'il est important qu'elle travaille dans un environnement serein.
Une fois que la garde sera en place, votre relation avec la famille ne sera qu'épisodique. Vous les croiserez matin et soir et si tout va bien, vous n'aurez rien à gérer quotidiennement avec elle.
En général, les relations se font plus étroites quand les questions ou les problèmes se posent.
Si vous avez balayé un maximum des points évoqués ci-dessus lors du choix de la famille, la majeure partie des questions devrait se régler sans problème. Mais bien sûr, il arrive toujours que des situations imprévues se posent en cours de route.
Dans ce cas, évitez les discussions rapides sur le pallier le matin ou le soir quand tout le monde est pressé ou stressé. N'hésitez pas à vous réunir et à prendre le temps de discuter et de réfléchir ensemble aux questions que vous vous posez.
Au cours de cette relation à 3, vous allez certainement apprendre à composer, à concilier, à vous adapter. Dites-vous aussi que vous changerez probablement au moins une fois de famille avant que votre enfant ne rentre à l'école. Déménagement, place en crèche ou mésentente, les occasions ne manquent pas de chercher une nouvelle famille!
Mais pas d'inquiétude, Nounou-Paris.fr sera alors là pour voler à votre secours!